Le CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance) a fait le bilan chiffré des résultat de ses membres. Les IP dégagent un excédent de 3,4 % de leur chiffre d’affaires s’élevant à 624 millions € et atteignent un ratio de solvabilité de 299%.
Cette bonne année s’explique d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui a limité les montants de provisions prévoyance et maximisé les rendements financiers ainsi que par la dynamique des cotisations Prévoyance. Les prestations continuent elle de progresser en Santé et pour les arrêts de travail en Prévoyance.
En Santé, le CTIP note une « dérive structurelle des dépenses » de 5,5% avec une forte augmentations des honoraires médicaux de 16,9%, une prise en charge accrue des prothèses dentaires du panier libre du 100 % santé à +17,1 % et une augmentation du poste Optique de 7,2%.
En Prévoyance, les prestations progressent peu à 1,3% même si l’augmentation des arrêts de travail se poursuit (+3,6%) mais elle est largement compensée par la remontée des taux et la très forte augmentation des cotisations de 11% porté par « la dynamique de la masse salariale, de l’augmentation du plafond de la sécurité sociale et des redressements tarifaires dans un contexte inflationniste. »
EN SAVOIR + : Le communiqué du CTIP