L’Assemblée générale d’Unalis Mutuelles du 3 juillet n’a pas été de tout repos pour l’Union de Groupe Mutuelle (UGM). Au delà d’un changement de nom pour Enio, elle s’est reconfigurée à la fois dans ses statuts et dans son périmètre.
Si l’Union créée en 2022 était à l’origine une composante du groupe paritaire APICIL, elle fait désormais cavalier seul avec ses propres objectifs qui ne sont plus seulement la PSC mais aussi de développer des projets communs sur la dépendance, l’IARD et les TNS… en fonction de ses nouveaux membres.
Suite à son élargissement constant depuis plus de 2 ans, l’UGM a supprimé la possibilité de blocage et le double vote de ses membres fondateurs.
Lors de l’AG, elle a aussi acté le départ, à compter du 1er janvier 2025, des mutuelles du groupe APICIL (Apicil Mutuelle et Territoria Mutuelle) qui ne partagent plus les orientations de l’UGM. 525ème Mutuelle, ancienne mutuelle d’entreprise de Renault Trucks, quitte également l’aventure en raison de sa capacité limitée à cotiser à l’UGM vu sa taille.
Aujourd’hui plus encore qu’hier, la désormais dénommée Enio se définit comme « une troisième voie, entre les constructions intégrantes et l’isolement » pour ses mutuelles adhérentes. Elle regroupe maintenant Intégrance, la Mutuelle de la Corse, la Caisse Meusienne d’Assurances Mutuelles (CMAM), la Mutuelle SMH, Mutuelle Mutami, Mutuale, La Mutuelle Familiale, HEYME, Tutélaire, AMELLIS MUTUELLES, MGPS Mutuelle, la Mutuelle des Services Publics