Au moment où la tension budgétaire est forte, la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) a fait sa rentrée mettant en avant ses pistes d’économies présentées fin juillet (voir notre brève). Le Directeur de la CNAM, Thomas Fatôme, n’a pas hésité à plaider dans les Echos pour la négociation entre Etat et partenaires sociaux d’un nouveau système d’indemnisation des arrêts de travail moins coûteux mais plus juste (!?!).
Sur France Info, il a ensuite affirmé que 30% des arrêts de travail étaient injustifiés, une déclaration reprise dans toute la presse qui a suscité le tollé.
Si ses propos étaient simplifiés puisqu’il évoquait un taux portant des arrêts déjà ciblés comme suspects, ils ont été dénoncés notamment par les médecins.
Le Président des généralistes de la Fédération des Médecins de France (FMF), Frédéric Villeneuve, a rué dans les brancards pour « rétablir les faits face aux affirmations de Thomas Fatôme« .
En effet, sur l’ensemble des 1,2 million d’arrêts de travail contrôlés, les 78 000 reprises de travail ne représentent que 6,5%.
Frédéric Villeneuve conclue ainsi: « Les arrêts de travail sont justifiés dans 93,5% des cas. Félicitations Chers Confrères ».
EN SAVOIR + : La réaction des généralistes de la FMF