La venue d’un Président du MEDEF était une première pour une fête de l’Humanité. Invité à un débat avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, au Forum social de l’événement, Patrick Martin a défendu le rôle des partenaires sociaux dans la protection sociale.
Il s’est ainsi dit très attaché au paritarisme de gestion affirmant que les organisations syndicales et patronales « ne déméritent pas en gérant les retraites complémentaires, les accidents du travail et les maladies professionnelles, l’assurance chômage autant qu’on nous laisse faire et en gérant les groupes de protection sociale.«
Patrick Martin a tenu à insister sur l’équilibre ou la situation excédentaire de tous les régimes que les partenaires sociaux gèrent.
A propos de la volonté de « reset de la protection sociale » du MEDEF, son Président a souligné les excellents résultats de notre modèle social avec notre système de répartition pour les retraites tout en prônant la nécessité de produire plus pour financer notre protection sociale et de prendre en compte les évolutions démographiques avant de s’interroger sur le niveau des prestations ou le financement pour éviter de mettre en péril les régimes.
Pour le MEDEF, « si on veut rester gestionnaire de ces régimes sociaux, il est de notre responsabilité d’anticiper ces évolutions et d’imaginer, d’un commun accord, des solutions alternatives. »