Le syndicat Force Ouvrière s’est exprimé, dans un communiqué intitulé « Santé : une addition salée pour les plus fragiles ! » sur les mesures de revues de dépenses qui pourraient être proposées dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2025.
Pour FO, la sortie de certaines pathologies de la liste des 29 ALD (Affections de Longue Durée) préconisée par le rapport IGAS-IGF comme la proposition d’instaurer une franchise sur les dispositifs et appareillage médicaux sont une menace pour la prise en charge des assurés. L’organisation syndicale estime aussi que les réflexions sur l’indemnisation des arrêts de travail qui viseraient notamment à allonger le délai de carence actuel de 3 à 8 jours ne sont pas acceptables.
Si « les idées fusent et les revues de dépenses se succèdent pour faire des économies à la Sécurité sociale sur le dos des assurés », FO annonce s’opposer « à toute mesure entraînant une régression de notre système de santé et de notre Sécurité sociale » soulignant par ailleurs « les 74 milliards d’exonérations de cotisations qui privent la Sécurité sociale de ses ressources propres » parmi les solutions de financement.
EN SAVOIR + : Le communiqué publié le 11 septembre 2024