Dans une tribune commune, Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France et Didier Bée, président de la MNT, demande une transposition de l’accord du 11 juillet 2023 instaurant une obligation Prévoyance dans la Fonction Publique Territoriale (FPT).
Pour eux, le Projet de Loi de Finances en cours de discussion doit être l’occasion de mettre en œuvre l’accord signé par les employeurs et syndicats territoriaux il y 15 mois qualifié d’historique qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2025.
S’il représente un coût pour les collectivités avec une participation employeur de 50%, l’accord représente des « avancées majeures » pour les 1,8 millions d’agents territoriaux « dont le salaire médian reste inférieur à 2000 euros nets, en-deçà de leurs collègues des fonctions publiques d’État et hospitalière » soutient la tribune publiée dans la Gazette des Communes du 16 octobre.
Afin de soutenir les petites communes, Michel Fournier et Didier Bée plaident pour la proposition du Sénat d’instaurer « un fonds d’accompagnement de 18 millions d’euros pour aider les communes de moins de 2000 habitants à faire face à ces nouvelles dépenses ».
EN SAVOIR + : La tribune publiée dans la Gazette des communes