Si la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM) a mis en œuvre une plateforme collaborative pour permettre à ses membres de répondre aux appels d’offres de la Fonction Publique, elle conteste d’ores et déjà les conditions de deux appels d’offres.
Cet outil collaboratif « a déjà permis de répondre à ses premiers appels d’offres de marchés publics » a annoncé la FNIM en septembre: il offre à ses membres un accompagnement personnalisé et « une mutualisation des moyens pour élaborer des offres compétitives et adaptées aux exigences spécifiques de chaque appel d’offres ».
Encore faut-il que toutes les mutuelles soit en mesure de candidater et ne pâtissent pas d’un accès restreint par les appels d’offres eux-mêmes!
A ce propos, la mutuelle Just, membre de la FNIM, s’est vu recaler par l’ONF (voir notre brève) en raison des conditions de la mise en concurrence. L’appel d’offres exigeait que les candidats justifient d’une couverture de plus de 100 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros alors même que le contrat Santé de l’ONF est un marché de 17 M€ pour seulement 8 000 agents à couvrir !
Avec l’aide de la FNIM, une action en justice a été engagée pour contester la validité de la consultation menée par l’ONF suite à la décision d’attribution du Marché à Vyv et Aesio.
La FNIM annonce se réserver « le droit de contester tout appel d’offres dont les critères ne respectant pas les principes d’une concurrence loyale et transparente. » comme l’a dévoilé son président Pierre-Edouard Magnan.
L’appel d’offre Santé et Prévoyance du ministère de la Justice pourrait être le prochain traîné devant les tribunaux. Ayant exclu tous les organismes assureurs n’atteignant pas 200% de marge de solvabilité, bien au-delà des exigences réglementaires, il est lui aussi dans le viseur de la FNIM!
EN SAVOIR + : Les outils mutualisés de la FNIM