La tribune publiée dans les Echos par Laurent Escure et Dominique Corona, le secrétaire général et son adjoint s’interroge sur une évolution « Vers une sécurité sociale à deux vitesses? ».
L’Unsa déplore une transformation silencieuse qui menaçe les fondements de notre modèle social: elle pointe du doigt un désengagement progressif de la Sécurité sociale des petits risques augmentant le reste à charge et le coût des complémentaires.
Elle regrette un mouvement débuté par les soins dentaires en 2023, les hausses des franchises et majorations forfaitaires en 2024 et qui pourrait s’étendre aux consultations médicales et aux soins des sages-femmes en 2025. Les mesures prises chaque année creusent davantage l’écart entre ceux qui peuvent se soigner et ceux qui en sont privés pour la tribune. Elle cite en particulier « les jeunes, les retraités, les chômeurs et les travailleurs indépendants ».
L’Unsa exige un véritable débat public avec les partenaires sociaux sur cette grave évolution de notre système de santé: au-delà d’une question budgétaire à court terme, il est « question du modèle social que nous aspirons à construire ensemble ».
La Sécurité sociale, fondée sur l’égalité d’accès aux soins, doit rester le socle de notre solidarité nationale: « La santé ne doit pas devenir un luxe pour quelques privilégiés » alerte le syndicat de salariés.
Pour la tribune, il est temps de repenser profondément notre système pour garantir à chacun l’accès aux soins, quel que soit son revenu!
EN SAVOIR + : Le communiqué et la tribune publiés par l’UNSA