L’Assurance Maladie a atteint un niveau record de 628 millions d’euros de fraudes détectées dont 68 % sont attribués aux professionnels de santé. Parmi les fraudes, celles liées aux audioprothéses ont explosé en 2024.

Si les assurés représentent 52 % des fraudes, leur part en termes financiers reste bien inférieure n’atteignant que 18 % du montant total. A l’inverse, les fraudes des professionnels de santé ont un impact financier considérable.

Les audioprothésistes en particulier ont vu une explosion de leurs fraudes en 2024, avec un montant fraudé de 115 millions d’euros, contre seulement 21 millions en 2023.

Ces fraudes massives font écho au rapport du Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) publié le 25 septembre dernier concernant la lutte contre la fraude sociale. Il pointait du doigt le dispositif du 100% Santé qui « est en fait relativement aisé à frauder : (…) il suffit que l’audioprothésiste (ou le pseudo audioprothésiste) facture à l’Assurance maladie le coût de l’audioprothèse pour que celle-ci lui rembourse le montant facturé, sans que l’Assurance maladie n’ait à vérifier, en amont, ni l’existence ni la véracité de la prescription. »

D’ailleurs, le Syndicat des Audioprothésistes (SDA) s’inquiétait dès 2021 du « risque de dérapage du 100 % santé en audiologie » sans un encadrement de la profession.

Le domaine des audioprothèses est en effet particulièrement lucratif en raison de la prise en charge élevée de l’Assurance Maladie et des complémentaires Santé ce qui en fait un terrain de choix pour les fraudeurs. Les résultats spectaculaires de l’Assurance maladie en 2024 s’expliquent par un durcissement des sanctions « en multipliant les radiations, les refus de conventionnement de centres d’audioprothèses et les poursuites pénales ».

EN SAVOIR + : Le rapport de l’Assurance maladie sur la lutte contre les fraudes en 2024