La Journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars est l’occasion de réaliser un focus sur la nouvelle aide du fonds de solidarité de la complémentaire santé de branche Hôtels Cafés Restaurants (HCR) mise en œuvre depuis le 1er janvier.
Alors que la précarité menstruelle touche 1 femme sur 3 en France, les partenaires sociaux du secteur HCR, en collaboration avec Klesia et Malakoff Humanis, ont décidé d’introduire une aide concrète.
Depuis le 1er janvier 2025, les salariées, saisonnières et apprenties de la branche HCR peuvent bénéficier d’une aide financière de 100 € par an pour l’achat de protections périodiques, notamment réutilisables. L’action sociale est financée par le fonds de solidarité de la complémentaire santé professionnelle proposée par Klesia Prévoyance et Malakoff Humanis Prévoyance.
Pour en bénéficier, il faut donc:
• être salariée, saisonnière ou apprentie dans la branche HCR,
• cotiser en Frais de Santé auprès de Klesia Prévoyance ou Malakoff Humanis Prévoyance
• avoir un quotient familial mensuel inférieur à 1 700 €,
• et être âgée de moins de 52 ans.
En prenant cette mesure, les partenaires sociaux du secteur HCR ont souligné l’impact au quotidien de la précarité menstruelle pour des milliers de femmes, provoquant parfois des absences au travail et une diminution de leur qualité de vie: « ne pas disposer de protections adaptées peut engendrer des risques pour la santé. »
EN SAVOIR + : Le formulaire de demande en ligne