Saisie par Cegedim Santé en 2019, l’Autorité de la concurrence sanctionne Doctolib à hauteur de 4 665 000 euros pour des pratiques anticoncurrentielles après une opération de visite et saisie réalisée en 2021. La plateforme numérique de santé créée en 2013 qui a d’ores et déjà annoncé faire appel de la décision a abusé de sa position dominante dans le secteur de la prise de rendez-vous médicaux en ligne et des solutions de téléconsultation médicale pour l’Autorité.
L’Autorité estime que Doctolib a eu une stratégie globale pour évincer ces rivaux et déployé un arsenal de clauses d’exclusivité et de ventes liées destiné à étouffer la concurrence: elle a obligé les professionnels abonnés à ne recourir qu’à ses services par une clause d’exclusivité insérée dans ses contrats. Doctolib a mis en place des pratiques anticoncurrentielles en profitant de son « quasi-monopole », selon les mots de Fabienne Siredey-Garnier, vice-présidente de l’Autorité de la concurrence. Ces pratiques, qualifiées d’ « infraction unique, complexe et continue », lui valent 4,615 millions d’euros d’amende.
En clair, la plateforme aurait construit un écosystème rendant toute alternative quasiment impossible pour les professionnels de santé: elle a imposé ainsi « aux abonnés à Doctolib Téléconsultation de souscrire préalablement à Doctolib Patient ». Doctolib s’en défend en estimant que déconnecter les deux « aboutirait à des difficultés conséquentes pour le suivi des patients et l’activité quotidienne des soignants« .
Plus inédit encore : Doctolib est aussi sanctionné pour avoir racheté MonDocteur dans l’unique objectif d’éliminer son principal concurrent. C’est la première fois que l’Autorité utilise l’arsenal juridique issu de l’arrêt européen Towercast pour punir une acquisition prédatrice. Compte tenu du flou juridique qui prévalait avant cette décision européenne, la sanction reste limitée à 50 000 euros.
Doctolib a annoncé qu’elle entendait interjeter appel de cette décision qui sera rendue publique in extenso par l’Autorité dans les prochaines semaines même si d’ores et déjà le communiqué publié est particulièrement précis.
EN SAVOIR + : Le communiqué du 6 novembre 2025