Signataire en 2022, la Fédération Générale des Fonctionnaires FO dénonce un accord instaurant une complémentaire Santé obligatoire pour les agents de la Fonction Publique d’Etat aujourd’hui totalement dévoyé y compris par les menaces du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2026.
Le constat de la FGF-FO, 3 ans après, est qu’aucun des objectifs de l’accord -améliorer le pouvoir d’achat, renforcer les solidarités et amorcer un couplage santé-prévoyance- ne s’est concrétisé. Ils ont non seulement été abandonnés mais contredits pour l’organisation syndicale qui ne siègera plus dans les comités de suivi de l’accord.
Au cœur des débats actuels, le projet de Loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 confirme pour la FGF-FO les dérives qu’elle dénonce par l’instauration d’une contribution exceptionnelle de 2,05 % des cotisations des complémentaires santé qui pèsera sur les cotisations des agents publics. Pour la FGF-FO, ces dispositions entérinent un modèle où les personnels paieront plus pour être moins protégés et démontrent que la PSC Santé est désormais instrumentalisée pour financer d’autres priorités budgétaires.
Les déclinaisons ministérielles imposent aux agents des obligations inédites loin des promesses initiales pour le Syndicat : seuls deux ministères trouvent grâce aux yeux de la FGF-FO : l’Économie et les Finances où un couplage santé-prévoyance existe et l’Intérieur avec un accord plus équilibré mais la FGF-FO regrette « une attaque contre le système mutualiste à but non lucratif » faisant écho à sa contestation du choix de la Compagnie d’Assurance Alan dans plusieurs Ministères.
Dans le même temps, la FGF-FO rappelle que le point d’indice a été gelé sans qu’aucune négociation ne soit ouverte et que, suite à la Loi de Finances pour 2025, la rémunération des agents malades a été réduite de 10% durant les trois premiers mois de leur congé maladie ordinaire « en totale contradiction avec l’esprit initial de l’accord » de 2022.
Considérant l’accord PSC désormais vidé de sa substance et trahi dans sa mise en œuvre, la FGF-FO s’en désengage donc en retirant sa signature et « revendique une amélioration générale de la PSC Santé et une nouvelle négociation pour les agents publics et leurs ayants droits ». Toutefois ce retrait ne remet pas en cause la validité de l’accord toujours signé par six organisations syndicales.
EN SAVOIR + : Le communiqué de presse de la FGF-FO