Si les incertitudes politiques sont nombreuses à l’approche de la présentation de Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2025 à l’automne, la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) a présenté ses propositions.
A l’occasion de la publication de son rapport annuel « Charges et produits », les tendances de fond de notre système de santé sont analysées et 30 propositions sont visent à en « améliorer la qualité et l’efficience. »
Peu d’originalite puisqu’il s’agit d’abord de présenter de nouvelles mesures d’économies de 1.56 milliards pour le régime dont le déficit prévu est de 11,4 milliards d’euros en 2024.
On notera, parmi les mesures, la création de formulaires infalsifiables d’arrêt de travail et la mise en place d’un service dénommé « SOS IJ » pour aider les médecins à limiter leurs prescriptions d’arrêts maladie.
Sont aussi envisagés une « chasse au gaspillage des produits de santé » tels que les pansements avec un nouveau cadre de prescription préconisé et des actions de prévention face aux risques d’addiction inhérents au traitement par opioïdes.
Le service en ligne « Allo Ortho », pour aider les parents à mieux faire face aux besoins d’orthophonie des enfants devrait être généralisé pour l’assurance maladie.
EN SAVOIR + : Le rapport Charges et produit de l’assurance maladie