La Mutualité a présenté cette semaine son carnet de santé de la France en 2023 en reprenant des données publiques et celles d’un sondage.
Au delà, elle fait des propositions « pour une protection sociale plus équitable et efficace » avant le débat parlementaire sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2025.
Pour la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), il faut:
- « Soigner mieux en dépensant moins » en généralisant le Dossier Médical Partagé et en agissant sur les prescriptions de médicaments, les actes redondants d’imagerie et biologie.
- « Lutter contre les déserts médicaux en promouvant les coopérations entre professionnels de santé » en repensant le parcours de soins autour d’une « équipe de soins traitante » à l’échelle du territoire du patient.
- « Prévenir plutôt que guérir » en faisant adopter les bons comportements et les réflexes pour réduire les risques de maladie, améliorer le bien-être et limiter les inégalités en santé.
- « Répondre à l’urgence du vieillissement de la population avec la généralisation d’une couverture dépendance » en adossant une couverture dépendance d’un coût de 10 à 20 € par mois à la complémentaire santé, proposition portée avec France Assureurs.
EN SAVOIR + : Les propositions de la FNMF