Un collectif de 5 médecins a publié dans le Monde du 25 septembre, une tribune intitulée « Pour une assurance complémentaire gérée par la Sécurité sociale ».
Il reprennent à leur compte l’un des scénarios d’évolution du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Assurance-Maladie (HCAAM) de janvier 2022: l’instauration d’une assurance privée obligatoire, universelle et mutualisée gérée par la Sécurité sociale.
François Bourdillon, Mady Denantes, Anne Gervais, André Grimaldi et Olivier Milleron soulignent l’économie de 5,4 milliards d’euros par an pour la collectivité induite par « l’intégration des mutuelles dans une « grande sécu » remboursant un panier de prévention et de soins solidaires » comme l’avait estimé le HCAAM prenant pour exemple le régime local d’Alsace-Moselle.
Au-delà, les médecins dénoncent « les « doublons » de frais de gestion » en mettant en parallèle les 7,7 milliards de frais de gestion des complémentaires pour la prise en charge de 13% des soins avec les 7,5 milliards de frais de l’assurance maladie pour 80% des soins remboursés.
A ce titre, la baisse de 70% à 60% du remboursement des consultations des médecins et sages-femmes par la Sécurité sociale prévue par le Gouvernement, sera loin d’être neutre pour la société selon la tribune: les assurés subiront une hausse de leurs primes d’assurance alourdies par les frais de gestion plus onéreux des complémentaires.
EN SAVOIR + : La tribune publiée par le collectif de médecins